Terrel Unit,
Le couloir de la mort du Texas

Depuis début mars, tous les condamnés à mort de sexe masculin du Texas sont à Terrel Unit, une prison située dans la commune de Livingston. Le transfert vers cette nouvelle unité a été accompagné de nombreuses humiliations. Les conditions de détention y sont particulièrement difficiles.

En complément :
Nous vous invitons à consulter les sites suivants :


Le transfert à Terrel Unit

Il semble que tous les condamnés à mort aient été déplacés de Ellis Unit à Terrel Unit, une nouvelle prison située à Livingston, à quelques kilomètres de Huntsville. Les détenus se plaignent des conditions dans lesquels le transfert s'est effectué. Voici ce que Carl, transféré à Terrel Unit, a écrit à son amie Vicki. On l'a menotté et on lui a attaché les poignets aux pieds, de sorte qu'il ne pouvait plus se relever seul, et qu'il devait marcher complètement courbé. Quand un gardien l'a remis sur ses pieds, il l'a regardé dans les yeux et lui a demandé : "Alors, ça te plait maintenant, meurtrier ?" Carl l'a regardé dans les yeux en souriant et lui a répondu : "Merci de votre aide, Monsieur, est-ce qu'on part bientôt maintenant ?" Le gardien n'a pas su quoi répondre et l'a laissé tranquille pendant le reste du transfert...

Un autre détenu raconte que le transfert a été accompagné d'humiliations et de mauvais traitements à l'encontre des détenus :
"Ils sont venus nous chercher dans nos cellules vers 6h du matin, nous étions en caleçon et nous n'avons pas eu le temps d'aller aux toilettes ou quoi que ce soit. Nos effets personnels avaient été transférés la veille. On nous a amenés dans une salle avec des gardiens hommes et femmes, et on nous a demandé de nous déshabiller. On nous a donné des survêtements de sport, et les gardiens nous regardaient nous habiller. Ensuite on nous a dit de nous agenouiller et on nous a mis des menottes et des entraves. Les gardiens nous ont aidé à nous relever, à cause des entraves nous tenions à peine debout. Nous avons marché quelques mètres jusqu'au bus, pieds nus, et on nous a aidés à y monter.
Un des gars avait très envie d'aller aux toilettes et le leur disait avant qu'on quitte la prison. Ils lui ont dit d'attendre. Il a dit qu'on ne l'avait pas laissé y aller et que c'était vraiment urgent. Mais ils ont continué à lui dire qu'il fallait qu'il attende. Il n'a pas pu se retenir, il s'excusait à tout le monde et pleurait."


Les conditions de détention

Les conditions de détention à Terrel semblent réellement très difficiles. Les prisonniers n'ont vraiment aucun contact entre eux, passent 23h sur 24 dans leur cellule de 6 pieds sur 8 (1,80 m sur 2,40 m) et ceux qui n'ont pas de visites ne voient que leurs gardiens. Ces derniers mois, de nombreuses lettres de protestation ont été envoyées par les prisonniers, et certains ont commencé des grèves de la faim.

Prise d'ôtages à Terrel Unit

En février, deux condamnés ont pris une employée de la prison en ôtage pendant 13h pour protester contre ces conditions et demander un moratoire sur les exécutions au Texas. Aucune violence n'a été exercée sur l'ôtage, qui a été relâchée quand les détenus ont été autorisés à rencontrer des représentants d'associations abolitionnistes. Le Directeur du Département de justice criminelle du Texas a annoncé qu'il étudiait la possibilité de restaurer certains privilèges, mais a insisté sur le fait qu'il n'était pas question de céder à leurs exigences.

L'un des deux preneurs d'ôtage, Ponchai Wilkerson, a vu sa date d'exécution avancée au 14 mars... Sa petite amie, Wessie Scyrus (surnommée Njeri), condamnée à 30 jours de prison pour outrage à la cour, n'a pas pu être auprès de lui pour son exécution. Du 22 au 29 février, tous les détenus ont été soumis à des mesures de répression. Ceux qui sont soupçonnés d'être entrés en communication avec les preneurs d'ôtage sont toujours sous le coup de ces mesures : récréations limitées, une seule visite autorisée par mois (au lieu de quatre), pas de repas chaud, etc. Cette situation, qui devait durer deux semaines, perdure toujours. Les détenus ont été informés qu'ils étaient toujours au premier jour de la première semaine de rétorsion, et ceci jusqu'à ce que le gardien Treon en décide autrement. "J'ai déjà vu de telles situations durer trois mois !" a prévenu un employé.

(d'après le témoignage d'Emerson Rudd, l'un des 10 prisonniers concernés par ces mesures, daté du 6 mars 2000).

Explications de Larry Todd, porte parole du système pénitentiaire

"Nous ne leur avons pas demandé leur préférence." Le transfert des 450 hommes condamnés à mort a été décidé pour des raisons de place et de sécurité. Les huit femmes condamnées sont restées à Gatesville Unit, à environ 70 km à l'Ouest de Waco. Bien que le Texas se distingue des autres états américains en exécutant plus de prisonniers et à un rythme nettement plus rapide, la population du Couloir de la mort croît d'environ 20 détenus tous les ans.

L'unité de Terrel peut contenir 3000 personnes, environ 800 de plus qu'Ellis. Cela permettra d'héberger les condamnés à mort dans des cellules individuelles, où ils peuvent être plus facilement contrôlés.

La cellule, dessinée par un détenu

Ce transfert change fortement les conditions de vie des détenus. Les heures de promenade pour les détenus au comportement exemplaire seront réduites à un maximum de deux heures par jour, alors qu'elles pouvaient être de 10 heures à Ellis. Cela signifie que les prisonniers doivent rester 22 à 23 heures par jour dans leur cellule de 1,80m sur 2,40 m.
"Ces gens sont des tueurs, des meurtriers, dit Todd. Ca les fera réfléchir ici."

Les cellules sont équipées d'un lit, d'un matelas en plastique, d'un lavabo, d'un cabinet de toilette, et d'un néon. Une minuscule fente dans le mur près du plafond tient lieu de fenêtre. Pendant les récréations, les détenus pourront accéder (un par un) à une salle proposant un coussin en plastique pour l'exercice, une barre de métal pour des étirements, une chaise en acier et une table. L'aire de récréation extérieure contient un panier de basket.

D'après Carl Reynolds, Conseiller Général du Département de Justice Criminelle,

  • L'administration est en train de mettre en place une possibilité pour certains détenus de travailler.
  • Les détenus auront toujours accès à des livres, y compris des livres de droit, et du matériel pour écrire.
  • Les détenus n'auront plus accès à la télévision, mais certains pourront avoir une radio.
  • Les détenus auront des récréations dans des aires individuelles, mais pourront de parler d'une aire à l'autre.
  • Il n'y a à Terrel que deux boxes de visite pour les condamnés à mort. Les condamnés sont séparés des visiteurs par une vitre, et se parlent à travers un téléphone. Quand plus de deux détenus recevront des visites, ils devront attendre qu'une place se libère. Les visites peuvent être suspendue pour raisons de sécurité, pour une durée maximale de 70 jours.
  • Les offices religieux pour les groupes ne seront plus assurés. Par ailleurs le nombre de bénévoles qui assurent les services religieux a dû être réduit pour raisons de gestion.

    Dernière mise à jour :

    20 avril 2000